Sociologie de la famille contemporaine – 5e éd. PDF

Beijing: Document présenté à la Conférence nationale sur la science du recensement de 2000.


Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s’est transformée en permettant à chacun de ses membres d’avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.
Lors de la première modernité jusqu’aux années 1960, se sont imposés l’évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l’État-Providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l’apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d’individualisation de la femme et de l’enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 5e édition entièrement refondue de cet ouvrage.

Statistique Canada no. 89-503-X. Décembre. Récupéré le 4 juillet 2014 à partir de. Les 31 essais inclus fournissent des enquêtes générales sur le terrain et explorent des domaines spécifiques d’enquête. Le Ministère se targue d’être en mesure d’offrir un enseignement fondé sur la recherche empirique de la plus haute qualité dans ce domaine.-}