Statistiques descriptives et décisionnelles appliquées à l’économie et à la gestion PDF

Pour offrir une gestion et une gestion exceptionnelles, le programme offre aux étudiants le choix de six concentrations standard en marketing, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, économie et finance internationale et administration des affaires.


Cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants de Sciences économiques et de Gestion. Il a pour but de donner les connaissances générales de statistiques descriptives et les notions essentielles de statistiques décisionnelles. L’ensemble des questions qui y sont traitées recouvre pour l’essentiel les programmes de première et deuxième année des Facultés de Sciences économiques et des Ecoles supérieures de Commerce.
Ce livre se propose d’amener les connaissances statistiques du lecteur à un niveau suffisant pour résoudre les problèmes concrets les plus fréquents. Il a été rédigé en tenant compte de trois impératifs :
– n’exiger aucune connaissance initiale en statistique ;
– n’utiliser que les connaissances mathématiques accessibles aux étudiants issus du baccalauréat série B ;
– n’introduire aucune  » recette  » de statistique décisionnelle qui ne soit comprise et justifiée.
Dans chaque chapitre le cours précède des énoncés d’exercices et leurs solutions. Compte tenu de la vocation de l’ouvrage, les exercices proposés sont inspirés de l’activité économique.

Des questions sont posées à la fin du dossier pour demander aux stagiaires d’analyser la situation et de recommander une solution. Supposons que nous limitions les possibilités à Croissance (G), Identique (S) ou Déclin (D). Le travail s’arrête, mieux connu sous le nom de pauses, réduit le pessimisme des employés et amélioré le moral et la productivité.-}