Techniques d’analyse qualitative: le logiciel ATLAS.ti PDF

Contrairement à beaucoup d’autres CAQDAS, HyperRESEARCH permet le codage de séquences à partir de fichiers audio et vidéo.


Cet ouvrage vise à introduire le lecteur aux principales stratégies d’analyse avec le logiciel ATLAS.ti. Certains aspects fondamentaux de la recherche qualitative (processus, rapport entre théorie et données, rapport entre chercheur et objet d’enquête, échantillonnage, critères de validité et fiabilité), ses fondements théoriques et épistémologiques au sein des sciences de l’éducation, ainsi que le traitement des sources d’informations sont au centre de l’ouvrage. Le livre aborde aussi les techniques d’analyses assistées par ordinateur, les fonctions principales des CAQDAS et ses dangers, ainsi que l’analyse de contenu des récits. La présentation du logiciel ATLAS.ti, dans ses aspects techniques et d’utilisation, est réalisée au travers de l’explication de ses principales fonctions, d’exemples concrets pour aider le lecteur dans l’analyse du contenu de type interprétatif des données et d’exemples d’application des techniques d’analyse qualitative dans des recherches réalisées en contexte scolaire.

S’il vous plaît visitez Bamboo DiRT pour explorer cette excellente collection d’outils de recherche. Ce que j’ai appris des six heures d’initiation m’a ouvert les yeux sur l’univers d’ATLAS.ti. NVivo est destiné à aider les utilisateurs à organiser et analyser des données non numériques ou non structurées.-}