Théâtre contemporain en Asie PDF

Une autre observation est qu’il existe des productions expérimentales d’un genre différent que je qualifierai de collages de performance.


Quel est en Asie, aujourd’hui, le théâtre d’avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre le pouvoir et l’artiste, entre la tradition et la modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue toujours présent avec l’Occident ? Les différents textes, présentés par une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées, kurde, indienne, coréenne, japonaise, javanaise, chinoise. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n’est pas susceptible d’une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables. Politique est le premier article consacré au théâtre en Irak, un théâtre contestataire en butte au pouvoir. Politique est le dernier qui montre comment le pouvoir chinois définit les « nouveaux chefs d’oeuvre » qui doivent être montrés sur scène. Doit-on jauger le théâtre au montant des recettes, au nombre de fauteuils occupés ? Le théâtre doit-il être un art de masse immédiatement séducteur ou est-il un art à part entière, gros de savoirs multiples, relevant de lois propres ? En sortant du champ du théâtre occidental, nous voyons que les possibilités d’investigation sont immenses, il n’en est proposé ici que quelques-unes, un grand travail reste donc à faire.

Pendant une danse kathak, le batteur, pour tester la perfection du danseur, déguise le rythme principal de son tambour par des insultes et des décalages, un secret qu’il partage avec le public et qu’il annonce par un bruit sourd qui est synchronisé avec l’estampillage du danseur du pied. Au fur et à mesure que le rythme s’accélère, les danseurs se forment en deux rangées, piétinent leurs pieds droits, s’inclinent et avancent avec leurs pieds gauches, formant des formations géométriques. Cette relation spirituelle est profondément passionnée, avec un jeu d’amour érotique.-}