Un monde privé de sens PDF

Les Israéliens ont droit à leur propre terre, déclare le prince héritier saoudien.


Le livre de Zaki Laïdi est la première synthèse à proposer une interprétation d’ensemble du monde d’après la chute du mur. Il suggère de comprendre la mondialisation comme une dissociation du sens et de la puissance : la guerre froide inscrivait la confrontation entre les puissances dans un cadre intelligible, sinon rationnel ; désormais, les acteurs internationaux sont dépourvus de cadres d’analyse, incertains des fins qu’ils estiment légitime de poursuivre, désorientés par la multiplication des conflits.

De ce point de vue, le  » règne du marché  » est moins à comprendre comme une nouvelle forme de la tyrannie de l’économique, que comme la manière dont les relations entre les individus, les groupes sociaux, les Etats tentent de trouver une organisation minimale, et bien insatisfaisante. Est-il dès lors possible d’envisager de repenser un ordre pour ce monde privé de sens ? C’est le pari que fait l’auteur, en misant à la fois sur une autolimitation de la puissance des Etats-Unis et sur la capacité des autres acteurs, en premier lieu l’Europe, à se doter d’un projet pour eux-mêmes, et pour un monde désormais irrémédiablement multipolaire.

Dans cette approche, l’accent est généralement mis sur la quantification de l’inégalité dans des aspects particuliers des conditions de vie et l’exploration de ce que cela implique pour les politiques dans des domaines spécifiques. Vous deviendrez aussi frustré que ses rejets ont toujours été. Le sexe dans le mariage est aventureux et intime, excitant et quelque chose qui va de mieux en mieux.-}