Une vie socialiste PDF

Puisque le système est artificiel (comme tout ce que nous venons de créer), nous sommes libres de le modifier comme bon nous semble.


En septembre 2009, la journaliste Michèle Cotta avait interviewé Pierre Mauroy dans le cadre de l’émission A voix nue produite et diffusée par France Culture. Cinq longs entretiens dans lesquels Pierre Mauroy raconte son parcours, revient sur ses engagements et se dit, une fois encore, socialiste, ‘naturellement’. Pierre Mauroy nous livre ainsi un témoignage précieux sur les combats – démocratie, liberté, justice sociale – qui ont fait sa vie et les fonctions – militant, élu, homme d’Etat – qu’il a incarnées avec énergie et imagination. Ces entretiens sont complétés par les hommages que lui ont rendus son pays, son parti et sa ville à travers leur plus haut représentant.

Au bout d’un moment, je me suis rendu compte, d’une manière vague et brumeuse, que le syndicalisme ressemblait à la grenouille qui grimpait deux pieds chaque jour au bord du puits et revenait en arrière trois fois par nuit. Le code d’honneur du socialiste a été modelé sur celui du bon écolier: celui qui peut supporter l’ennui de la classe triomphera de l’ennemi de classe. Et au sommet de la pyramide des idiots était Reagan.-}